[Retro Avril 2019] Voyage à New York – Jour 4

Classé dans : Vacances | 0

Pour relire la première partie de notre voyage à New York , c’est par ici:

Jour 1

Jour 2

Jour 3

 

Le 4e jour est malheureusement synonyme de dernier jour pour nous en terres new yorkaise ! En effet, nous avons déjà passé trois jours dans cette ville et avons l’impression qu’il reste tant de choses à faire que s’en est presque frustrant de n’avoir plus qu’un jour devant nous.

 

Pour commencer la journée, nous décidons de visiter l’Empire State Building, édifice incontournable de New York. Déjà depuis notre hôtel, on pouvait apercevoir le véritable monstre se dressant dans le ciel de la ville et surplombant l’intégralité – à l’exception faite du One World Trade Center – des immeubles de Manhattan. On arrive peu après l’ouverture, donc l’attente ne nous parait pas interminable. La montée en ascenseur est très rapide et ludique, puisqu’elle est agrémentée de quelques effets spéciaux bien sympathiques. Concernant le bâtiment en lui-même, sa construction a démarré en 1930 et devait représenter la superpuissance du capitalisme à l’américaine. L’édifice fut terminé seulement un an plus tard pour culminer à une hauteur de 448m. De nombreuses images d’archives sont proposées dans la visite une fois en haut. On s’imagine alors ces ouvriers travailler à une telle hauteur avec les moyens de sécurité de l’époque que l’on connait. Vraiment impressionnant ! Et ne l’oublions pas, l’Empire State Building fut aussi le monument sur lequel King Kong grimpa en 1993. Une fois sur la terrasse à l’extérieur, ça souffle fort mais le spectacle est vraiment extraordinaire. Une vue a 360 degrés sur tout New York et ses innombrables immeubles. Quel pied !

 

 

Une fois n’est pas coutume, nous prenons ensuite le métro en direction de Brooklyn. Petite ‘Cool Story Bro’ sans importance : nous croisons à la sortie du métro Quentin, d’Eric et Quentin de l’émission Quotidien. Hé oui, on aura croisé une « star » à New York ! Ce matin, malgré les quelques gouttes qui nous obligent à sortir les parapluies, nous nous baladons dans Brooklyn, et plus précisément dans le quartier de Dumbo. Dumbo est un ancien quartier industriel bordant l’East river et faisant face à Manhattan. On y trouvait à l’époque de nombreuses usines et entrepôts, facilement accessibles grâce aux docks avoisinant. Bien que réaménagé en de nombreuses boutiques et commerces, le quartier garde un certain cachet qui tranche avec les hauts buildings du Sud de Manhattan. On se balade alors dans les jardins aménagés situes sous les Manhattan Bridges et Brooklyn Bridges, et prenons quelques photos de la superbe vue qui s’ouvre à nous.

 

 

Nous déciderons ensuite d’emprunter le Brooklyn Bridge, ce célèbre pont d’1,8km qui relie Brooklyn à Manhattan. Comme on pouvait s’y attendre, il y a énormément de monde sur ce pont, c’est pourquoi nous décidons de ne pas trop nous attarder. On admira cependant la belle vue sur la ville ainsi que la Statue de la Liberté au loin, dans la légère brume du jour.

 

 

Après avoir cassé la croûte dans un petit resto chinois, nous passerons l’après midi à visiter le 9/11 mémorial muséum, non sans avoir fait la queue pendant 1h30 à l’extérieur sous une pluie battante. Honnêtement, je ne sais quoi penser de ce musée dédié aux attentats du 11 septembre 2001. J’ai trouvé la première partie assez quelconque, où l’on retrouve de nombreux vestiges des fondations des tours jumelles, et quelques autres expos pas franchement transcendantes, et ce dans un espace gigantesque. La seconde partie, vraiment focalisée sur la chronologie des évènements du 11 septembre est quant à elle bien plus réussie mais est présentée dans un espace exigu, qui rend la circulation et la découverte très compliquée avec tout ce monde. Enfin une des dernières salle est consacrée entièrement aux terroristes, à leurs origines, à leurs motivations, à leurs objets personnels, le tout présenté à la sauce américaine… Bref, qu’on aime ou qu’on aime pas, ce musée ne laisse pas indifférent, c’est certain !

 

Une fois la visite terminée, il est l’heure d’aller dire au revoir à Adeline, autour d’un dernier petit repas bien sympa dans un restaurant dont la spécialité sont les ramens. On refait un peu le bilan de notre séjour et repartons vers notre hôtel proche de l’aéroport, non sans un petit gout amer de « c’est fini »…

 

Jour 5

Hé oui, l’histoire serait bien trop courte si elle devait s’arrêter après 4 jours de voyage, car ce 5e jour fera aussi l’objet d’un stress monumental, crée par la tête en l’air de Fanny (et un peu la mienne aussi !). Nous arrivons à l’aéroport en tout détente vers 5h du matin pour notre avion qui devait partir 1h30 plus tard. Il y a quelques semaines, Fanny a renouvellé son passeport. A l’aller, nous n’avions eu aucun problème puisque l’ESTA (autorisation d’entrée sur le territoire des Etats-Unis) était effectivement lié à ce nouveau passeport. Vous le voyez venir ? Hé oui Fanny ! Pour revenir au Canada, il faut également une autorisation d’entrée sur le territoire liée au passeport. Oups, je crois qu’on n’avait pas pensé à ça. Vous auriez vu nos têtes a 5h du matin devant le comptoir ! On se voyait vraiment mal sachant qu’on reprenait le travail le jour même ! Fort heureusement, l’hôtesse d’accueil nous a gentiment prêté son téléphone et avons pu faire la demande pour Fanny rapidement ; demande qui a été acceptée instantanément ! Grosse sueur froide !

 

Pour conclure, au risque de nous répéter, nous tenons à remercier Adeline pour tout ce qu’elle a fait pour nous, on a passé 4 jours de rêve à New York, et elle y est vraiment pour beaucoup ! Si vous hésitez à aller à New York, nous n’avons qu’un seul conseil à vous donner : n’hésitez plus !

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *