Après une bonne journée de travail, je décide de sortir prendre l’air pour un nouveau Toronto Tour dans le quartier (tout en longueur) de Greektown – Danforth. C’est toujours un plaisir de se promener dans ce quartier animé à l’Est de Toronto Downtown. Ce trajet sera également l’occasion de me remémorer une bonne dose de bons souvenirs, à différents points du parcours.

 

Je commence ma balade à l’intersection de Danforth Avenue, et Broadview Avenue et aperçois au loin les grattes ciels que j’ai pu contempler la veille à Yorkville.

 

Danforth / Broadview - Greektown

 

Concrètement, ma visite du quartier s’axera dans un premier temps sur Danforth, qui comporte de nombreux restaurants grecs, bars, mais également un tas de boutiques en tous genres. Les premiers endroits qui me rappellent de bons moments sont le Old Nick Pub dans lequel nous avions partagé un bon apéro avec les bretons à Noel, ainsi que le Danforth Music Hall, une salle de concert de 1500 places, dans laquelle nous sommes allé voir 2 concerts avec Fanny, dont l’un nous avait vraiment plu (Metronomy).

 

Danforth Music Hall - Greektown

 

Je poursuis ma route, et apprécie la véritable identité qui se dégage de cette partie de Danforth Avenue. De nombreux petits détails pourraient me plonger en Grèce, sans la mer et la chaleur. On retrouve ainsi de nombreux drapeaux grecs le long de l’avenue, et le nom des rues est même traduit dans l’alphabet grec.

 

 

Le deuxième souvenir surgit lorsque je passe devant le restaurant Sher E Punjab, un délicieux restaurant indien au sein même du quartier grec dans lequel certaines papilles bretonnes avaient littéralement brulées un soir de décembre. Aussi, quelques mètres après, je passerais devant le restaurant le Panthéon (et non pas Parthénon) dans lequel nous avions mangé avec Julien et Ayette il y a quelques mois en dégustant de succulentes côtelettes d’agneau et de bonne tentacules de poulpe bien charnues: un délice ! Nous y étions même retourné avec Fanny plus tard tant cela nous avait plu.

 

Au-delà des restaurants et bars, de belles églises, tantôt orthodoxes, tantôt catholiques, ou encore anglicanes bordent la route sur cette section de Danforth Avenue.

 

 

Le troisième souvenir retentira dans ma tête lorsque je passerais devant le Only Café, un bar dans lequel nous avons bu notre premier verre avec Julien et Ayette à la fin de l’été 2018, accompagnés d’un orchestre sympa mais bruyant !

 

The Only Café - Danforth

 

Par la suite, je sais que Danforth Avenue devient un peu moins intéressante et un peu plus délabrée alors je pousse jusqu’à admirer la Madinah Masjid, une belle mosquée imposante, avant de bifurquer dans le quartier résidentiel.

 

 

Le temps de regarder à gauche la Cedervale Avenue, terres de nos exploits de course à pied dans le passé, qui signait les deux tiers du parcours de 15km, que j’en arrive rapidement au pied de la belle église St Brigid. Une fois de retour sur Danforth, je décide d’en arrêter la pour le trajet aller, tant la suite ne me donne pas trop envie.

 

 

Pour le retour, je déambule dans des quartiers résidentiels ou règne une vraie vie de quartier: les voisins discutent entre eux, les enfants jouent au hockey dans la rue, les chiens sont de sortie… Je passe ainsi un moment vraiment agréable dans ce coin qui comporte aussi de nombreux petits parcs. Enfin, petit passage par le Olympiakos Toronto Fan Club avant de rentrer tranquillement vers le point de départ.

 

 

Bref, une bonne balade de plus de 10km après une bonne journée de travail, ça fait du bien et ça vide la tête ! A refaire !